Dans sa séance du 11 octobre, le conseil d’administration de Néotoa, présidé par Ludovic Coulombel, a désigné Sophie Donzel Directrice générale de l’office public départemental. Elle succède à Bruno Caccia qui fait valoir ses droits à la retraite après avoir accompagné Néotoa dans son développement stratégique, humain et territorial durant 14 ans.
Dans un territoire marqué par une forte pression démographique où les besoins en logements abordables sont nombreux, Sophie Donzel a fait part de son attachement à libérer les énergies de l’organisme au service de sa mission d’intérêt général. S’appuyant sur la culture d’innovation de Néotoa, elle aura à cœur d’encourager la création et le déploiement de solutions d’habitat adaptées à tous les moments de la vie et toute la diversité des parcours. Du logement locatif familial à l’accession à la propriété, de l’habitat inclusif au logement des jeunes, du bien vieillir à domicile à l’accompagnement social de proximité, Néotoa contribue aux stratégies des collectivités et poursuivra sa mobilisation pour des territoires accueillants et résilients.
Un parcours au service de l’habitat
Professionnelle des politiques de l’habitat depuis près de vingt ans, Sophie Donzel est diplômée de Sciences Po Paris. Elle démarre son activité professionnelle au sein de l’IFMO, filiale de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et de la Caisse des Dépôts, où ses activités de conseil et de formation l’amènent à accompagner des entreprises publiques dont les équipes travaillent en quartiers politique de la ville. À partir de 2006, son parcours s’oriente vers l’élaboration des politiques publiques, au Sénat d’abord pendant six ans, puis au sein de plusieurs cabinets ministériels durant cinq ans.
Toujours mobilisée sur les enjeux du logement, de l’habitat et de l’aménagement, elle choisit en 2017 de passer de l’autre côté du miroir pour éprouver et mettre en œuvre les dispositifs imaginés par le législateur et les pouvoirs publics. Elle rejoint alors Action Logement Immobilier comme directrice territoriale Grand Ouest couvrant les régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire et Normandie, avant de devenir directrice générale d’Espacil en 2019. Fortement impliquée dans le Mouvement Hlm breton, Sophie Donzel est membre de l’Assemblée des territoires et du bureau de la Fédération nationale des associations régionales ainsi que du comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat. Âgée de 45 ans, elle rejoint aujourd’hui Néotoa et la famille des Offices publics de l’habitat.
Publié le 13/10/2023